Soirée d’inauguration du premier MOOC francophone sur les soins palliatifs

Le 3 octobre dernier, l’ASP fondatrice a célébré le lancement du premier MOOC francophone sur les soins palliatifs à l’Institution Nationale des Invalides. Plus de 100 personnes étaient réunies pour découvrir cette nouvelle formation en ligne, gratuite et ouverte à tous qui débutera le 15 octobre prochain sur FUN MOOC.

Après les discours de bienvenue de M. le médecin général inspecteur Michel Guisset, directeur de l’Institution Nationale des Invalides et Jacques de Beauval, Président de l’ASP fondatrice, un message vidéo du Dr Olivier Mermet, Président de la SFAP qui ne pouvait être présent, a été diffusé. Les deux initiateurs du projet, Antonio Ugidos, ex-Délégué Général de l’ASP fondatrice, le Dr Bernard Devalois, Président du CREI bientraitance et fin de vie, et Françoise Desvaux, Secrétaire Générale et responsable du projet MOOC ont présenté cette formation. A ce jour nous comptons déjà plus de 6.500 inscrits dans plus de 70 pays, (10 % des inscrits en Afrique francophone) ! Une réelle preuve que cette formation répond à un besoin d’information du grand public et de formation des soignants (certains IFSI vont inclure la formation dans leur cursus), non seulement en France mais dans de nombreux pays.

Après des échanges avec la salle, Pierre Ouanhnon, Directeur adjoint de l’Offre de soins de l’ARS Ile de France, a clôturé cette soirée en félicitant l’association pour ce projet et en assurant les associations du soutien de l’ARS Ile de France de plus en plus présente à leur côté.

Les participants ont ensuite pu poursuivre ces échanges autour d’un verre dans une ambiance très conviviale.