Lancement du nouveau mouvement Être-là

 

L’ASP fondatrice et 42 associations d’accompagnement bénévole en soins palliatifs ont fondé Être-là, nouveau mouvement national des ASP, le 5 octobre 2021, à l’occasion d’une Assemblée Générale constitutive.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de l’accompagnement en soins palliatifs, initié durant les années 1983-1984, et poursuivi au sein de l’UNASP depuis 1994.

La vocation d’Être-là ? Donner une voix forte à l’accompagnement en soins palliatifs et créer un mouvement porteur et fédérateur pour nos associations.  Avec des objectifs tangibles : contribuer à changer le regard sur les soins palliatifs, développer le bénévolat, accroître la reconnaissance par les pouvoirs publics, faciliter la recherche de fonds et développer l’engagement au sein du mouvement.

Être-là fédère ses membres autour d’une nouvelle charte « pour l’accompagnement bénévole et la promotion des soins palliatifs », avec l’idée de préciser pour la première fois les valeurs, les missions et les principes de fonctionnement qui distinguent et rassemblent nos associations, et donc d’aller au-delà de la Charte des soins Palliatifs.

Autre choix fort, celui de rassembler toutes nos associations sous une bannière commune pour renforcer l’adhésion, gagner en visibilité et parler d’une même voix à l’échelle nationale. En découlent le nom du mouvement national (Être-là), une signature (Accompagner en Soins Palliatifs), un logo et une charte graphique, que nous adopterons progressivement d’ici la première partie de l’année 2022.

Après son lancement à l’automne 2021, Être-là développera ses actions en 2022, avec l’objectif de porter la voix de nos bénévoles en soins palliatifs, de montrer tout l’impact de notre concours aux équipes soignantes et d’apporter un soutien et des outils à nos associations qui œuvrent sur le terrain.

L’ASP fondatrice est fière d’être à l’origine de ce nouveau mouvement !

Sur la photo, la remise de la lettre d’engagement par Jacques de Beauval, Président de l’ASP fondatrice et Muriel Bideau, Déléguée générale de l’ASP fondatrice à Matthieu Lantier, Directeur de projet Être-là