Film à voir : De son vivant

Depuis longtemps le cinéma nous abreuve de films évoquant l’euthanasie ou le suicide assisté sans parler des nombreux documentaires qui veulent démontrer la valeur ajoutée de ces solutions.

Engagée dans les sujets de société (Polisse, La fille de Brest) Emmanuelle Bercot s’attaque au sujet de la fin de vie.

J’ai écouté plusieurs interviews des acteurs, Catherine Deneuve et surtout Benoit Magimel, la réalisatrice elle-même sans bien sûr oublier le docteur Gabriel Sara. Tous ont été profondément marqués par leurs rôles, moins bien entendu le docteur Sara dont c’est le quotidien dans son unité d’oncologie aux États Unis.

Que dire de la manière dont Emmanuelle Bercot a abordé ce thème si ce n’est que ce film nous montre au plus près le parcours d’un malade de l’annonce du diagnostic et du pronostic jusqu’à la mort qui est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire ? Équipe qui se soutient par des groupes de partage et des moments conviviaux, musicaux sous la bienveillance du chef de service.

On pourrait reprocher une vision très idyllique dans ce film mais n’aimerions-nous pas trouver une telle prise en charge pour tous les citoyens.

Ce film véhicule l’idée qu’une fin de vie peut être accompagnée même si elle demeure douloureuse pour les proches et sans jamais envisager d’en raccourcir la fin.

Seul bémol la posture de la plus proche collaboratrice du médecin, une infirmière probablement, jouée par Cécile de France pas du tout crédible dans ce rôle ainsi que la relation intime qu’elle noue avec le patient.

En conclusion, un film à voir et qui fait la promotion de la démarche palliative.