Réflexions de la SFAP sur la prise de décision dans des situations complexes.

Contribution de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) à la réflexion sur la prise de décision dans des situations complexes.

Au moment où le Conseil d’État a été saisi d’une procédure particulièrement douloureuse et complexe, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs  qui réunit l’ensemble des acteurs de soins palliatifs, professionnels et bénévoles – accompagnants, souhaite, par son témoignage, contribuer à la réflexion collective sur le cheminement qui conduit, dans des situations complexes, à prendre des décisions  médicales difficiles.

Lorsqu’une solution partagée est trop difficile à construire, mobiliser un dispositif de médiation qui irait au-delà des dispositifs déjà existant comme procédure collégiale de la loi Leonetti, comité d’éthique, etc., pourrait aider à trouver une réponse apaisante. Ce travail s’enracine dans l’expérience quotidienne de soin et d’accompagnement des professionnels de santé et de bénévoles auprès des personnes atteintes de maladies graves, chroniques ou létales, ainsi que de leur entourage.

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs

L’ire l’article publié dans Médecine palliative