Procès Bonnemaison – Sélection de vidéos par la SFAP

Dans le cadre du Procès Bonnemaison et pour éclairer les patients et les familles, la SFAP a mis à leur disposition des séquences vidéos sur la sédation et sur des questions concrètes qu’ils peuvent se poser sur l’utilisation de certains médicaments comme l’Hypnovel (Mydazolam) ou encore les curares.

Dans le cadre du Procès Bonnemaison et pour éclairer les patients et les familles, la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) a mis à leur disposition, dès le début de la semaine, des séquences vidéos sur la sédation et sur des questions concrètes qu’ils peuvent se poser sur l’utilisation de certains médicaments comme l’Hypnovel (Mydazolam) ou encore les curares.

Voici 4 exemples de questions accessibles sur le site.

[accordion openfirst=true tag=h3] [accordion-item title= »Qu’est-ce que la sédation ? »]

La sédation en soins palliatifs est un traitement qui vise – quand aucun autre traitement ne permet de soulager le malade – à endormir et à apaiser un malade pour qu’il ne vive pas un symptôme qu’il juge insupportable (douleurs physiques et/ou psychologiques, gêne respiratoire etc.…).

Son objectif n’est pas d’influencer la survenue du décès mais bien de soulager le patient.

[/accordion-item] [accordion-item title= »Le malade doit-il donner son accord avant de débuter une sédation ? »]

Le malade doit toujours donner son accord. Le médecin doit donc informer complètement le patient sur les objectifs de la sédation et les modalités de sa mise en œuvre. Si le malade est inconscient, le médecin doit alors consulter les directives anticipées, la personne de confiance et la famille. Conformément aux recommandations validées par la haute autorité de santé, le médecin ne doit jamais prendre seul une décision de sédation.

[/accordion-item] [accordion-item title= »L’hypnovel® (Midazolam) est-il souvent utilisé en soins palliatifs ? »]

L’ hypnovel ® est souvent utilisé en soins palliatifs car c’est un médicament maniable, efficace et très utile pour diminuer l’angoisse des patients et, dans certains cas, pour l’endormir afin d’être sûr qu’il soit soulagé. Utilisé à des doses normales, l’hypnovel® ne provoque jamais le décès d’un patient.

[/accordion-item] [accordion-item title= »Quand sont utilisés les curares ? »]

Les curares ne sont jamais utilisés en soins palliatifs. Ils sont utilisés en anesthésie pour les actes de chirurgie. Ils facilitent le travail minutieux que doit effectuer le chirurgien. En réanimation, les curares sont aussi utilisés pour améliorer le confort d’un patient qui doit bénéficier d’une respiration artificielle à l’aide d’une machine.

[/accordion-item] [/accordion]

 

Plus de vidéos sur la chaîne de la SFAP