Les propositions du CCNE sur la fin de vie

Comité Consultatif National d'Ethique

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public son rapport sur la bioéthique. En ce qui concerne la fin de vie,pour son président Jean-François Delfraissy « il y a un consensus sur le fait que les conditions de la fin de vie en France ne sont pas bonnes ». 
Le Comité d’éthique propose de ne pas modifier la loi Claeys-Leonetti de 2016 (droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès), mais de la faire mieux connaitre  et insiste sur « l’impérieuse nécessité que cette loi soit mieux connue, mieux appliquée et mieux respectée ».
Par ailleurs  pour Jean-François Delfraissy même si « une fraction de personnes estiment que la fin de vie relève d’une décision individuelle. Nous n’allons pas jusque-là. Mais il faut explorer le plus loin possible cette loi et obtenir impérativement un plan de développement des soins palliatifs avec le budget ad hoc ».
En fin,  le comité souhaite que soit réalisé un travail de recherche pour étudier un certain nombre de situations exceptionnelles auxquelles la loi actuelle pourrait ne pas répondre.

Espérons que cet avis soit entendu et suivi tant en termes de communication, d’information du public, de formation des professionnels que par le  financement des services.