Les attentes et les besoins des Français vis-à-vis de la fin de vie

La Fondation ADREA publie le 22 novembre 2016 un sondage réalisé par l’IFOP sur Les attentes et les besoins des Français vis-à-vis de la fin de vie.

Les points clés qui apparaissent sont plutôt sombres. En effet seulement 7% des sondés  considèrent que cette période cruciale est bien prise en charge, ils sont 10% à considérer qu’elle est très mal prise en charge. Ils sont  46 % à estimer qu’elle est assez bien pris en charge et  36% assez mal prise en charge. Cela pourrait  s’expliquer par le faible accès aux soins palliatifs, selon la cour des comptes en février 2015 seul 20% des personnes qui en avaient besoin en ont bénéficié.
Des résultats très décevant aussi en ce qui concerne la connaissance de  loi du 2 février 2016 sur les nouveaux droits des personnes en fin de vie . En effet 62% des personnes interrogées n’en ont pas entendu parler et 26 % en ont entendu parler mais ne savent pas précisément de quoi il s’agit.

Par ailleurs, es personnes interrogées souhaiteraient majoritairement à 85%  finir leur vie à domicile alors que seules 23% des personnes y décèdent réellement et que ce pourcentage diminue au fur et à mesure des années.

Enfin, il est intéressant de noter que si d’une façon générale 80% des français seraient favorables à l’euthanasie, mais ils ne sont plus que 26% à l’accepter pour eux-même !
Qu’en sera-t-il lorsque ces personnes seront réellement confrontées à leur fin de vie?

Notre réponse issue de l’expérience de l’accompagnement de plus de 10 000 personnes en soins palliatifs par an est que lorsque la douleur est bien contrôlée et qu’un accompagnement est proposé cette demande disparaît dans l’extrême majorité des cas.

Cette étude confirme la nécessité d’une réelle communication sur les soins palliatifs et les droits des malades (possibilité de refuser des soins, interdiction de l’obstination déraisonnable, possibilité de sédation profonde et continue, directives anticipées et personne de confiance) aussi bien en direction du grand public que des professionnels.

Lire le sondage :
Les attentes et les besoins des Français vis-à-vis de la fin de vie