Hypnose et soins palliatifs

asp fondatrice - Actualités Soins palliatifs

Le mardi 12 mai 2015 se tenait le débat de l’ASP fondatrice sur « hypnose et soins palliatifs » animé par le Dr Charles Jousselin et le Dr Isabelle Marin, tous deux médecins en équipe mobile de soins palliatifs et pratiquant l’hypnose. Une courte expérience collective d’induction d’un état pré-hypnotique a mis le public dans l’ambiance.

L’hypnose est une thérapie complémentaire, non médicamenteuse, qui repose sur une pratique de communication. Le praticien entre en relation avec le patient et fixe son attention pour la détourner de ce qui le fait souffrir : il induit un état de dissociation psychique qui va permettre, par la suggestion d’atteindre, l’état hypnotique.

La suggestion doit être ouverte, dans un langage flou, proposant des métaphores pour permettre au patient de rentrer dans sa propre histoire. L’hypnothérapie est un accompagnement vers un espace intérieur – de mémoire ou d’imagination – où la personne malade peut se retrouvée apaisée. C’est le détournement de l’attention qui fait disparaitre la douleur. La confiance et la répétition de l’expérience créent la compétence. Le praticien enseigne l’autohypnose pour que le malade se l’approprie et en use quand il en a besoin.

Les compétences pour l’hypnothérapeute reposent sur la confiance faite à l’autre et le désir de se mettre en harmonie avec lui, sans obligation de résultat. Les points communs avec la posture de l’accompagnant bénévole ont été pointés. La formation est facile et repose sur la pratique. Il est important de rester dans son champ de compétences professionnelles.

Les indications principales en fin de vie sont la douleur, l’anxiété, les vomissements et l’insomnie.
Dr Danièle Lecomte

Charles Jousselin, Isabelle Marin

 

débat hypnose1