Cancer mes droits

Afin de faire connaitre les droits des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches le Centre Paul Strauss, centre de lutte contre le cancer Alsace met à disposition des patients et de leur entourage une application smartphone et un site dédié spécifique.Présenté sous la forme d’une centaine de questions
Qui doit m’informer de mon diagnostic ? Puis-je demander un second avis ? Comment faire pour participer à un essai clinique ? Sous quel délai doit-on me faire parvenir mes informations médicales ? Et si je suis un proche, ai-je le droit de discuter avec le médecin référent ? Puis-je consulter le dossier médical de mon proche ? Pourquoi désigner une personne de confiance ? Qu’est-ce qui différencie la personne de confiance de la personne à prévenir ? Est-ce qu’il peut arriver qu’au cours de ma prise en charge la personne de confiance prenne une décision à ma place ? etc.

Les réponses sont claires et précises, sont aussi présentés les aides et soutiens auxquels les personnes malades et leurs proches peuvent  bénéficier pendant et après un cancer, ainsi que les droits des personnes en fin de vie.

Pour télécharger l’application ou aller sur le site

 Rappelons qu’une brochure intitulée s’adressant aussi aux malades et à leurs proches  « Maladie grave, maladie évolutive et maintenant ?  » réalisée par un collectif d’associations d’accompagnement en soins palliatifs, sur ce même thème des droits  est disponible gratuitement et en nombre en contactant l’ASP fondatrice.