À la Une

Découvrir Être-là en vidéo !

Film à voir : De son vivant

Depuis longtemps le cinéma nous abreuve de films évoquant l’euthanasie ou le suicide assisté sans … Continuer la lecture de « Film à voir : De son vivant »

Plus de Unes

Évènements

Débat de l’ASP : Légalisation de l’Aide Médicale à Mourir au Québec

Le jeudi 25 novembre, l’ASP fondatrice a organisé un Débat avec la Dr Christiane Martel, … Continuer la lecture de « Débat de l’ASP : Légalisation de l’Aide Médicale à Mourir au Québec »

Soirée d’information à Vincennes

Ce jeudi 14 octobre, à la Maison des Associations de Vincennes, a eu lieu une … Continuer la lecture de « Soirée d’information à Vincennes »

Plus d’évènements

Découvrir Être-là en vidéo !

Faisons connaissance 🙂

 

En apprendre plus sur les possiblités du bénévolat auprès de l’association Etre-àl Grand Paris ?
Mieux comprendre les enjeux des soins palliatifs ?

Rencontrons-nous lors d’une réunion sans engagement dans nos locaux ou sur la plateforme Zoom !

Prochaines dates en 2023 :

  • 10 janvier 18h – 20h à distance
  • 10 février 16h – 18h dans nos locaux
  • 11 mars 10h – 12h à distance
  • 13 avril 10h – 12h dans nos locaux
  • 16 mai 18h – 20h à distance
  • 20 juin 10h – 12h dans nos locaux
  • 8 septembre 16h – 18h dans nos locaux
  • 7 novembre 18h – 20h à distance
  • 7 décembre 10h-12h dans nos locaux
  • 15 décembre 10h – 12h à distance

Édito

Être ou ne pas être…

Les débats autour de la vaccination et du passe sanitaire ont fait rage cet été. Ces thèmes sont même devenus tabous au sein de bien des familles ou de communautés. Les réseaux sociaux se sont régalés en assénant des chiffres, en les commentant, en les infirmant…

Force est de constater que l’écoute et la tolérance ne sont pas les fils conducteurs qui mènent le dialogue dans ce type de débat, alors que ce sont des qualités qui favorisent la vie harmonieuse en société.

En y regardant de plus près, dans bien des situations le périmètre du sujet est tracé par des règles, car elles sont nécessaires pour traiter les cas généraux. Le traitement des cas particuliers fait appel à une qualité subtile qu’on appelle le discernement. En toute connaissance des règles et des causes, l’être humain est amené à analyser les circonstances pour ajuster ou pas son comportement face à des situations particulières. Le discernement permet de se mettre à la place de « l’autre », de le comprendre et non de le juger, d’évaluer l’essentiel et de rejeter le détail.

L’accompagnement en soins palliatifs exige de connaître les règles qui régissent ce bénévolat : l’écoute, l’absence de jugement, la confidentialité, les lois…

Les formations sont bâties dans cet objectif pédagogique. Mais n’oublions pas que chaque patient est unique. Sa sensibilité lui est propre, son parcours aussi. Notre comportement doit s’adapter à chaque situation. C’est là où le discernement revêt toute son importance…

Jacques de Beauval, Président de Etre-là Grand Paris.

 

Devenir accompagnant bénévole

Revue du web

La Revue du web est une collecte automatique des actualités web autour du thème des soins palliatifs. Le contenu de ces actualités n’engage en aucune façon Etre-là Grand Paris

Flux Alerte Google : soins+palliatifs

Consulter tous les articles

Lettre d’information