Soirée d’information à Vincennes

Ce jeudi 14 octobre, à la Maison des Associations de Vincennes, a eu lieu une Soirée d’information sur le nouveau projet d’Accompagnement à domicile avec des bénévoles habitant à proximité.

Cet événement délocalisé visait à présenter l’association et sa volonté de développer l’accompagnement en soins palliatifs, de proximité, sur le secteur Vincennes/St Mandé, aux habitants du secteur. La réunion fut un succès, avec plus de 50 personnes présentes qui ont pu échanger dans une ambiance conviviale.

La soirée a démarré avec les mots d’accueil de Josy Top, adjointe au maire chargée de la Démocratie participative et de la Santé de la Ville de Vincennes, suivis par l’intervention de Jean-Pierre Douillet, administrateur de l’ASP fondatrice et maire adjoint honoraire de Vincennes.

 

Hélène Lebon, bénévole d’accompagnement, a ensuite présenté les soins palliatifs, l’association et le bénévolat. L’accompagnement en soins palliatifs à domicile réalisé par des bénévoles habitant à proximité de la personne malade accompagnée est un projet innovant pour l’association. Françoise Desvaux, secrétaire générale et chef de projet a expliqué le fonctionnement de ce dispositif mis en place en partenariat avec l’Hôpital Bégin et l’HAD (Hospitalisation à domicile) de l’AP-HP.

Après un film de présentation du projet, les représentants de l’HAD ont ensuite développé les apports bénéfiques des bénévoles pour les personnes malades et pour leur propre organisation. Nous remercions vivement le Dr Elisabeth Balladur, le Dr Lisadie Fournier, Pierre Deric, cadre de santé et Myriam Bac, infirmière de liaison pour leur participation.

Après quelques questions recueillies dans la salle, les participants ont continué à échanger dans une ambiance informelle autour d’un pot convivial. Plusieurs personnes ont montré leur intérêt pour rejoindre l’association et nous allons bientôt pouvoir commencer les accompagnements à Vincennes et St Mandé.

L’association remercie vivement les partenaires de cette soirée : la Ville de Vincennes, l’HAD AP-HP et l’AG2R La Mondiale Ile de France ainsi que les bénévoles qui ont œuvré pour le succès de l’événement.