Régine

Selon la formule consacrée, Régine a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. À minuit le 31 janvier elle commencera à en profiter.

 Quand nous avons à annoncer le départ d’une personne à la retraite, nous avons tendance à utiliser l’imparfait pour faire son éloge. Elle était ceci, elle était cela… Quand il s’agit de Régine,  tout doit être dit au présent, tant sa présence est et restera vivante dans la mémoire de l’ASP fondatrice.

Femme pétrie d’humanité, elle consacre 17 ans de sa vie au service de notre belle association, en dépit d’une vie familiale bien chargée.  Elle rejoint l’ASP fondatrice en 1999, rue Blanche, dans des bureaux si exigus que la chaleur humaine ne pouvait s’en échapper. Sourcilleuse de la cause et de la place de notre bénévolat, dont elle sait qu’il est au cœur de notre projet associatif, elle veille en permanence à ce que nous ne les perdions pas de vue.

Œuvrant avec passion  et un humour permanent, elle met son talent  et ses compétences d’alchimiste à prévenir et boucher les voies d’eau que notre association a l’art de générer. Elle a aussi l’art de répondre au téléphone avec gaité et empathie à des questions dignes du jeu des milles euros. Tout cela découle de son immense générosité, sa disponibilité pour les autres. Elle est capable de faire siennes les querelles, les inquiétudes, les espoirs, les joies de tous ceux qu’elle rencontre. Et puis, surtout de faire passer sa propre vie après celles de la grande famille des bénévoles.

Régine est l’héritage de Claude Reinhart qui aimait à lui dire : dans la vie, vous pouvez faire tout ce vous voulez à condition d’en être pleinement conscient.

Très attirée par les odeurs de la campagne et les paysages du Dauphiné, elle met une grande partie de son énergie à restaurer et mettre en valeur la ferme de son oncle et si d’aventure vous passez par-là, n’hésitez pas  à y faire une halte, tant l’accueil est pour elle une deuxième nature.

Pourquoi ne nous réunissons pas pour lui souhaiter selon la coutume « une bonne et heureuse retraite » ? Tout simplement parce que Régine ne souhaite pas de pot de départ car elle les trouve trop tristes. Elle m’a dit : « Jean-François mon dernier jour sera comme le premier, un jour comme les autres ».

Respectons son souhait, mais tous ne nous empêchons pas de lui souhaiter une « bonne et heureuse retraite »

Jean-François Combe
Président de l’ASP fondatrice
31 janvier 2017

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Régine, c’est un champ permanent
C’est comme la fraicheur d’un enfant
Ce sont les cailloux du Petit Poucet
Les graines semées « pour nous » …récoltées

Depuis tant d’années d’efficacité franche
Joyeuse, permanente ; toujours son cœur tranche
Dans la douceur exquise
Quand son humour s’aiguise

Au gré du temps, par tous les vents
Et les marées réfléchissant
L’âme de l’ Association,
Pour tous, une inspiration…

Régine,
C’est le parfum d’une rose à l’aube irisée
Nous savons, combien de Merci nous pouvons planter…

Agnès , bénévole de l4ASP fondatrice
1er Février 2017