L’amour et la sexualité en situation palliative

 

L’Estey Mutualité a réalisé un film documentaire de 15 minutes intitulé « Encore et en corps » sur le thème de l’amour et la sexualité en situation palliative.

Le projet a débuté par un constat : Les soins palliatifs sont attentifs à toutes les sources de bien être des personnes gravement malades mais la dimension intime et sexuelle (si fondamentale pour chaque être vivant) semble être ignorée, tout au moins largement sous-estimée. Or, prendre en considération la santé sexuelle, les relations affectives d’une personne en phase palliative, c’est la considérer comme une personne vivante jusqu’au bout.

Cette vidéo a vocation à lever le voile sur l’Amour en soins palliatifs et à ériger la dimension intime comme vecteur possible du confort global des patients et de leurs proches. Elle tend à éveiller les professionnels à l’importance de cette dimension et à ouvrir le dialogue entre ces derniers, les patients et leurs proches.

La thématique de cette vidéo vient soulever différents enjeux : médicaux, émotionnels, éthiques et sociétaux.

Les relations affectives et sexuelles en soins palliatifs, un double tabou abordé au travers de la parole de trois personnes en situation palliative. Les témoignages mettent en avant les pertes vécues, la nécessité d’ouvrir le dialogue et les ajustements possibles pour continuer à Aimer. Les objectifs sous-jacents sont l’amélioration du bien-être global des personnes en situation palliative et l’importance des soins palliatifs à domicile.

Les témoignages des personnes malades apparaissent dans leur version « brute ». Les auteurs ne portent aucun jugement sur les propos des personnes et ne souhaitent prendre parti d’aucune manière.

Lien vers le Film documentaire « Encore et en corps » : https://youtu.be/z9aXNVJa5xg