Débats de l’ASP : La proposition de loi Claeys / Leonetti

asp fondatrice - Actualités Soins palliatifs

Les propositions de modification de la loi sur la fin de vie de MM. Claeys et Leonetti :
directives anticipées opposables, la sédation profonde et continue.


Après une présentation des propositions de modification de la loi sur la fin de vie Claeys / Leonetti celles-ci et la loi Leonetti est réalisé.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Lucien Verchezer, psychanalyste et membre bénévole de l’association interviendra pour faire réfléchir en particulier sur la notion d’autonomie.

Une attention particulière a été portée sur la notion de directives anticipées opposables et sur la sédation profonde et continue. Il s’en suit un débat avec la trentaine de participants sur les questions que ces modifications posent, leurs intérêts , les interrogations ou craintes qu’elles peuvent susciter.

Le débat s’est ensuite engagé avec la trentaine de participants et à permis de préciser que les propositions allaient dans le sens d’une plus grande reconnaissance des droits des malades et qu’il fallait soutenir cette démarche. Pour ce qui est des directives anticipées à durée indéterminée, c’est une possibilité qui devrait faciliter leur écriture et leur efficacité, pour la sédation profonde et continue il est essentiel de veiller à ce que ces nouvelles  dispositions s’appliquent uniquement, comme proposé dans le texte, pour des personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme.

débatsfévrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *